Scoutisme

L’Association Guides et Scouts d’Europe (AGSE) a pour objectif d’aider chaque jeune, à devenir un homme ou une femme libre et responsable, capable de s’engager dans le monde qui l’entoure.’


Les 5 buts des activités scoutes

1. Santé et développement physique : Vivre en harmonie avec la nature, apprendre à respecter son corps grâce à l’exercice physique en plein air.

2. Sens du concret : créer et construire de ses propres mains ; préparer son sac, cuisiner au feu de bois, jouer et chanter la veillée… apprendre à anticiper grâce à des actions concrètes.

3. Formation du caractère : vivre « l’école des bois » ; construire sa personnalité ; développer ses capacités de discernement, jugement et son sens critique. 

4. Sens du service : donner sens à la Bonne Action (BA) ; apprendre à être attentif aux autres et à servir en conformité avec sa foi et sa promesse. 

5. Sens de Dieu : aller à la rencontre du Christ et reconnaître la présence de Dieu dans sa vie ; grandir dans la foi, à son rythme, à la lumière de l’Évangile. 

Pour qui ?

De 8 à 12 ans : louveteau ou louvette

De 12 à 17 ans : scout ou guide

De 17 à 19 ans : routier ou guide aînée

Adultes engagés : chefs et cheftaines.

Contact

Pour les garçons : Chef de groupe de la 1ère Argoat – gr.1ere.argoat@gmail.com

Pour les filles : Cheftaine de groupe de la 2ème Argoat – gr.2e.argoat@gmail.com

Merci de bien préciser toutes vos coordonnées pour que nous puissions vous recontacter rapidement.

La méthode scoute

Intégrale : elle éduque l’homme et la femme dans toutes leurs dimensions, corps, esprit et âme. Elle attache une importance essentielle au développement et à la formation de l’Homme social et du citoyen.

Active, fondée sur la confiance : elle incite chaque jeune à collaborer activement à sa propre éducation. Elle met en œuvre des moyens pédagogiques pour le responsabiliser et le conduire progressivement vers l’autonomie.

Actuelle : pour répondre aux défis éducatifs d’aujourd’hui, elle forme, « à l’école des bois », des catholiques rayonnants, des citoyens actifs et engagés.

Cohérente : les chefs reçoivent une formation de qualité, pédagogique, technique, humaine et spirituelle, en pleine cohérence avec les valeurs portées par le projet éducatif qu’ils s’engagent à respecter par l’exemple de leur vie.